Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Article : À l’occasion de ses concerts de Noël, l’Orchestre à vents de Normandin (OVN) invite le public à un voyage musical entre grands classiques et œuvres inspirées des univers cinématographique et traditionnel, les 6 et 7 décembre.
Les concerts de Noël sont une tradition bien ancrée à l’OVN depuis sa fondation. «Ça nous permet vraiment de nous mettre dans l’ambiance des Fêtes et aussi de perpétuer notre culture québécoise musicale, dit le directeur musical et artistique Olivier Fontaine. Outre l’aspect religieux de Noël, c’est quand même une fête où on se rassemble, où on voit notre famille, où on peut voyager, où on est avec nos êtres chers. Par notre musique, c’est un peu ça qu’on recherche aussi. Rassembler les gens.»
Au cours des quatre dernières années, l’OVN a opté pour des collaborations avec des chorales ou des troupes de danse. Cette fois, l’ensemble musical a décidé de revenir à l’essentiel, en mettant à l’honneur la musique orchestrale, accompagnée de chanteurs solistes.
Les amateurs de musique festive seront comblés par le retour de grands classiques tels que Cantique de Noël et Il est né le divin enfant À tout ça s’ajoute des œuvres inspirées de l’univers cinématographique telles que L’Étrange Noël de Monsieur Jack ainsi que Noël à Poudlard. Ce n’est pas tout. « On aura aussi cette année un conte de Noël musical qui va être lu avec l’orchestre. C’est la première fois qu’on fait ça. Pour les jeunes, ça leur permet d’écouter cette magie de Noël qui va être créée», mentionne Olivier Fontaine.
Une quarantaine de musiciens de l’OVN seront sur la scène. Deux représentations sont au calendrier, soit le 6 décembre à l’église Saint-Michel de Mistassini ainsi que le 7 décembre à l’église de Saint-Prime. « On essaie de se promener pour permettre à toute la population de venir nous rencontrer. On ne fait pas seulement de la musique à Normandin, mais un peu partout dans notre région », indique le directeur musical et artistique. Les concerts, qui débuteront à 14 h, sont offerts à un public de tous les âges. Il est possible de réserver ses billets en ligne.
Reportage sur l'OVN et les spectacles de Noël.
"Quelque 3000 habitantes et habitants occupent le territoire de Normandin, au Lac-Saint-Jean. Parmi eux, un grand nombre d’amateurs et d’amatrices de musique y vivent. Depuis plus de 20 ans, l’école polyvalente du coin a formé — et forme encore — plein d'élèves dans le cadre de son programme en musique. C’est d’ailleurs à Normandin que le jeune tubiste Xavier Tremblay a trouvé son aisance. En plus de tous ses cours en musique quotidiens, le multi-instrumentiste joue du tuba chaque semaine au sein de l’Orchestre à vent de Normandin (OVN).
Xavier participe aux concerts de l’OVN, qui propose plusieurs spectacles au cours de l’année. Cette fois, on le retrouve le temps d’un concert en compagnie du chef invité et compositeur normandinois Bernard Sénéchal. Tous deux témoignent de l’effervescence culturelle de ce milieu où la musique a droit de cité!
L’Orchestre à vent de Normandin (OVN)
Sous la direction d’Olivier Fontaine, l’Orchestre à vent de Normandin a été créé en 2017. Il rassemble plus d’une trentaine d'instrumentistes, qui viennent de Normandin, des villes avoisinantes au Lac-Saint-Jean et aussi du Saguenay. L’OVN, qui propose quelques concerts par année, accueille bon an mal an des musiciennes et des musiciens professionnels et semi-professionnels ainsi que quelques élèves qui se démarquent en formation musicale à la Polyvalente de Normandin.
Politiques de l’entreprise. Certaines politiques de l’entreprise sont-elles particulièrement importantes pour votre activité ? Votre politique en matière de congé de paternité/maternité illimité vous a sûrement valu l’affectation de tous vos collaborateurs. C’est l’endroit idéal pour développer ce point.
Profils de dirigeant. La force d’une société réside dans son leadership exécutif. C’est l’endroit idéal pour présenter les dirigeants. Rédigez une biographie complète sur chaque dirigeant, en indiquant ses responsabilités, son expérience et son cheminement de carrière."
Un merci particulier à l'équipe de la Fabrique culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
- Caméraman-monteuse-réalisatrice : Sylvie Gravel
- Technicienne en production : Elizabeth Lord
- Coordonnateur régional : Jocelyn Robert
https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/15057/les-airs-de-normandin
Entrevue réalisée par la Télé du Haut-du-Lac avec M. Stéphane Doré chef de choeur de la Chorale St-Louis de Chambord et M. Olivier Fontaine directeur musical de l'OVN.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.